Ces dernières années, le 12 Avril n’est plus uniquement synonyme d’anniversaire à Disneyland Paris mais aussi de grand événement média. L’année 2024 n’a clairement pas fait exeption avec non seulement des mises à jour attendues de projets en cours, mais aussi de vraies surprises !
Disney Adventure World
DAW ! Trois lettres pour trois mots qui ont instantanément provoqués une déflagration dans toute la communauté de fans. Adieu Parc Walt Disney Studios, bonjour Disney Adventure World, le tout nouveau nom du deuxième parc de Disneyland Paris qui prendra effet à l’ouverture de World of Frozen (nom du futur Land Reine des Neiges). Est-ce que les visiteurs n’avaient pas déjà droit à leur parc Adventure en Californie et leur World en Floride ? Oui. Est-ce que cela créera de la confusion et des quiproquos chez les visiteurs ? Très probablement pour certains, bien que l’on finira probablement par s’y habituer même s’il y a fort à parier que les visiteurs continueront à l’appeler “Studios” jusqu’en 2038.
World Premiere
Ce nouveau nom reflète surtout le virage à 180° dans la “storyline” du parc. En effet, fini l’idée de visiter un studio de tournage hollywoodien, d’aller dans les coulisses ou encore de découvrir comment les films sont réalisés. Si la fascination et l’excitation pour de tels coulisses étaient toujours présentes dans les années 1990 (Disney Hollywood Studios et Universal Studios Florida) et au début des années 2000, elle a bel et bien disparu maintenant que les films sont réalisés devant des écrans LED géants et que tout le monde possède un téléphone capable de filmer. Studio 1 était donc la première étape de notre voyage au cœur d’un véritable studio de cinéma. Un lieu rempli de nostalgie, où les décors sont stockés et où les employés peuvent profiter pour manger un mauvais burger au service de catering. à Adventure World vous irez directement à Hollywood, dans un lieu réaliste et fantastique tel que Disney sait le faire. Studio 1 devient alors “World Premiere” où vous pourrez vous balader dans ce Hollywood de strass et de paillettes jusqu’au Disney Theater qui vous permettra de franchir le fameux 4ème mur et entrer dans les films.
Ainsi, World Premiere représentera un Hollywood plus fantaisiste et magique, comprenant de vraies façades, un musée, mais aussi des jardins prénommés “Hollywood Gardens” où vous pourrez vous détendre et vous restaurer sous les étoiles. Le Restaurant En Coulisses devient alors le “Hollywood Gardens Restaurant”, un lieu plus aéré (grâce à la destruction de la moitié de l’actuelle mezzanine) et baigné de lumières. Tout un programme, en espérant que le nouveau menu soit à la hauteur !
L’événement média nous a même révélé une partie du décor en construction, et ce nouveau Disney Theater paraît immense !
World Premiere Plaza
À partir de là, les choses se compliquent. Une fois que vous avez traversé le Disney Theater, il est temps de participer à votre avant-première mondiale sur la World Premiere Plaza. On ne peut pas vraiment dire qu’ils se soient surpassés pour trouver des noms intéressants : entre premier degré et simplicité, voici le Disney de 2024. Il faut que ce soit percutant, sinon “les visiteurs seront désorientés”. World Premiere Plaza vous emmène alors à … Hollywood. Donc, pas vraiment au cœur des films tel que promis plus haut. C’est probablement la partie la plus difficile à remodeler en raison de son côté “totalement dépourvu de magie” et nous sommes prêts à compatir. Nous gardons le petit bout d’Hollywood et la Tour de la Terreur, les théâtres (le projet était connu sous le nom de Theater District qui aurait été un SUPER nom. La bonne nouvelle, c’est que nous conservons également les merveilleux spectacles pour lesquels la destination est connue et reconnue. Nous aurons également des ARBRES et un VRAI revêtement qui ne rappellera pas le parking Visiteurs.
De jour, la zone est plus belle qu’avant, mais il s’agit surtout d’un projet de rénovation et d’embellissement. Le Studio D bénéficie également d’une nouvelle entrée, qui ressemble moins à une porte de coulisses. Animation Celebration reste inchangé. La fameuse Partner Statue sera retournée et Walt pointera désormais du doigt le lac.
Adventure Bay et Adventure Way
En se dirigeant vers le lac, les visiteurs se promèneront le long de l’avenue paysagère appelée Adventure Way. Sur la droite, ils pourront trouver l’attraction “Raiponce Tangled Spin“, absolument magnifique, qui, à l’image de l’ensemble du projet, porte un nom étrange, moitié en français, moitié en anglais. Pourquoi ? Le design est époustouflant, avec de nombreux détails, en particulier au plafond, qui comportera de jolies peintures murales.
Lors de la conférence de presse, nous avons pu jeter un coup d’œil sur les futurs véhicules de l’attraction, donnant un peu plus de détails que sur le concept art. Il semble qu’il s’agisse de simples tasses qui tournent, avec une sorte de “proue” pour faire un peu plus penser à la barque de la célébre scène du film.
En poursuivant leur route, les visiteurs trouveront le restaurant et lounge “The Regal View” où ils pourront admirer le Royaume d’Arendelle. Le bâtiment est magnifique et donne un premier aperçu du style que prendra le lac. Le restaurant proposera des repas avec personnages, ainsi qu’un salon plus décontracté, et offrira des vues VIP époustouflantes sur le spectacle nocturne du lac.
En ce qui concerne le lac, la zone s’appellera “Adventure Bay” – le nom ne nous déplaît pas, mais certains ont fait remarquer qu’il est déjà utilisé dans un programme d’animation pour enfants.
World of Frozen
L’événement a également été l’occasion de dévoiler un nouveau concept art du futur World of Frozen (nom désormais officiel). Ici, nous arrivons par la droite sur le pont pivotant qui s’ouvrira occasionnellement pour laisser passer les barges flottantes sur le lac d’Adventure Bay. L’événement médiatique nous donne une idée plus précise de l’expérience qui, nous l’espérons, rendra ce parc digne d’y passer une “journée complète”.
Alors que la construction bat son plein, nous avons obtenu une nouvelle photo du chantier et quelques aperçus des travaux de thématisation en cours. Tout cela a l’air charmant et le sera certainement, car nous avons désormais une première version du land final à Hong Kong Disneyland.
La seule attraction de ce land sera bien sûr Frozen Ever After, dont voici un nouveau concept. Tout sera similaire à Hong Kong, avec quelques adaptations au niveau de la sécurité et des règles locales.
Natacha Rafalski et Tom Fitzgerald étaient sur scène pour nous faire découvrir Disney Adventure World et il s’avère que ces deux-là ont beaucoup d’atomes crochus. La présentation s’est déroulée comme une discussion au coin du feu entre vieux amis.
Pour terminer, nous avons eu droit à l’arrivée de nombreux personnages Disney que nous pourrons voir à Disney Adventure World. Voilà, c’est tout ! Plus d’informations à venir sur cette transformation passionnante.
Disney Village
Nous nous rendons ensuite à Disney Village pour obtenir de nouveaux détails sur le remodelage progressif, alias la mission de sauvetage, qui se déroulera sur plusieurs années tout en restant ouvert. Tout d’abord, nous découvrons un nouveau design pour l’allée principale et la façade de “Disney Wonders” qui remplacera le Disney Store. La boutique présentera toutes les principales franchises Disney.
Comme vous pouvez le voir, ils recyclent également les sculptures du 30e anniversaire de Disneyland Paris. Elles seront également placées tout autour du lac Disney.
En continuant sur l’allée principale,les visiteurs découvrirons un tout nouveau Sports Bar. Fini l’ambiance pub, nous nous dirigeons plutôt vers une ambiance moderne – une sorte de salon d’hôtel. Le lieu a besoin d’un grand rafraîchissement et le choix du design est logique lorsqu’il s’inscrit dans le plan d’ensemble de la zone.
Non loin de là, il a été révélé que Disney Gallery et Disney Fashion allaient fusionner en une seule grande boutique de vêtements et d’accessoires de mode. Pensez à Disney Style.
Enfin, le projet le plus avancé est l’ancien espace Disney Fashion Jr. Il a été révélé qu’il deviendrait un magasin d’articles ménagers Disney avec tout ce qu’il faut pour la maison et la cuisine.
L’enseigne actuelle de l’établissement est en verre trempé et sera bientôt remplacée par ce caisson lumineux qui présente une magnifique œuvre d’art rappelant les caméras multipanes.
Le LEGO Store bénéficiera également d’un nouveau design, plus en phase avec l’architecture de la nouvelle zone. Il sera également doté d’un joli point photos.
Enfin, nous avons pu voir un concept art inédit de Rosalie et des environs du Lac Disney, clôturant ainsi cette fantastique présentation en profondeur de ce côté du Disney Village. Tous les nouveaux concepts de boutiques, à l’exception de Disney Wonders, ouvriront cette année. Bien sûr, beaucoup d’autres choses seront révélées, alors restez à l’écoute pour savoir ce qu’il y a de nouveau pour Disney Village.
Disney Davy Crockett Ranch
Aviez-vous le Disney Davy Crockett Ranch sur votre carte de bingo ? Nous non plus ! L’emblématique escapade en forêt sera rénovée cette année ! Les bungalows seront progressivement remplacés et présenteront un nouveau thème : les Castors Juniors !
Quelle idée fantastique et quel beau design qui suscitera la nostalgie des parents et l’enthousiasme des plus jeunes. Plus de détails à venir sur cette nouvelle étape du projet de rénovation des hôtels Disney.
Divertissement
“Alice et la Reine de Coeur : Retour au Pays des Merveilles”
La nouvelle production du Theater of the Stars (anciennement Moteurs Action), à la fois folle, décalée et très attendue, sera jouée pour la première fois le 25 mai !
Dans le cadre de l’événement, nous avons pu visiter une salle d’exposition afin d’y voir les costumes de plus près.
Regardez cette incroyable “danseuse de fleurs” ainsi que le fameux BMX. Pendant la conférence, on nous a dit que les performances de BMX “fonctionneraient bien” avec l’énergie et la musique. On ne sait pas pour vous mais nous avons très hâte !
♠️Video: first HD listen at “Welcome to Wonderland”, the theme song for “Alice and the Queen of Hearts: Back to Wonderland” the new show premiering May 25 + costumes and choreo: pic.twitter.com/CyQXTeICVX
— DLP Report (@DLPReport) April 13, 2024
Voici un premier aperçu de la chanson thème du spectacle “Welcome to Wonderland” et de la chorégraphie. Le spectacle a l’avatange d’être tellement hors des sentiers battus qu’il en est très intriguant, un mélange bizarre comme seul Disneyland Paris peut en créer.
Sur place, l’immense scène a été construite à l’aide de conteneurs, de scènes, de rampes et de trampolines. Elle est plus proche du public que celle de Moteurs Action.
Et voici la troupe d'”Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles” sur scène lors de la conférence de presse. Ne soyez pas en retard, le 25 mai prochain !
Scarlet Witch
Disney a également confirmé que Scarlet Witch / la Sorcière Rouge apparaîtra à Avengers Campus plus tard dans l’année. Elle fera partie d’un spectacle nocturne en compagnie de Dr Strange. Elle a été très demandée à Paris, alors restez connectés pour plus de détails sur son arrivée.