Nouveautés et changements à Disneyland Paris — #152 — 22 au 28 janvier 2024

Au programme du récapitulatif de cette semaine : on analyse en détails la réouverture du Disneyland Hotel, quelques petites informations pour les Disneyland Pass et un passage en revue des divers travaux en cours.

⭐️ La une des nouveautés cette semaine

Le Disneyland Hotel a réouvert !

L’emblématique Disneyland Hotel, fermé pendant presque quatre ans, a rouvert ses portes, revêtu d’une nouvelle splendeur. Bien que présenté comme le premier hôtel 5 étoiles du Resort, cette inauguration masque en réalité une profonde transformation de l’hôtel existant. L’ancien charme victorien cède la place à un univers dédié aux princesses Disney, une décision qui a clairement été prise pour faire vendre. On verra dans quelque temps si cette stratégie se révèle gagnante !

Aujourd’hui, on vous propose donc un grand récap’ sur ce fameux hôtel “royal”!

L’hôtel

Mickey, dans son costume royal, accueille les visiteurs dans un lobby où luxe discret et touches “royales” se mêlent.

La rénovation mélange des éléments modernes avec des touches royales, sans être trop imposante. La bibliothèque multi-niveaux au-dessus du lobby et la rotonde à l’étage sont parmi les zones les mieux réussies.

L’hôtel a également conservé plusieurs éléments de l’ancien thème victorien, comme le feu ouvert qui pose à côté de Natacha Rafalski, actuelle présidente du Resort.

En entrant dans les couloirs du Disneyland Hotel, on découvre des tapis floraux évoquant l’ancien thème, en contraste surprenant (!) avec le papier peint doré. Le mobilier gris, bien que très différent du thème précédent, semble toutefois s’accorder avec le papier peint.

Une nouvelle agréable particularité du Disneyland Hotel est la présence fréquente de princesses Disney, qui se promènent dans l’établissement. Actuellement, l’hôtel n’étant occupé qu’à environ 70% de sa capacité et l’accès étant strictement réservé aux résidents, ces rencontres se déroulent dans un cadre intime et peu encombré, ce qui les rend vraiment intéressantes. On verra comment la situation évoluera avec l’ouverture au public (public qui semble à ce jour considéré comme des “gueux” 🥲)

Les ascenseurs n’ont pas été oubliés dans cette vague de rénovations et affichent eux aussi un nouveau look.

En somme, le projet de rénovation du Disneyland Hotel semble avoir atteint ses objectifs. L’établissement confirme son statut d’hôtel 5 étoiles, malgré quelques légères imperfections au niveau de la finition de la peinture et du papier peint. Considérant que l’hôtel a rouvert ses portes alors que les travaux n’étaient pas totalement achevés et qu’il a devancé les prévisions d’ouverture, le résultat global est tout de même pas mal!

Les lieux de restauration du Disneyland Hotel

Le Royal Banquet de Disneyland Paris invite les visiteurs à un festin royal, soit sous un plafond orné de miroirs étincelants, soit dans un canapé élégant rappelant une tiare.

Parmi les œuvres d’art moins médiatisées du restaurant, les représentations de chevaux royaux sont assez originales et bien réussies!

La carte du restaurant propose une expérience culinaire légèrement supérieure à celle du Plaza Gardens. Malgré l’introduction de plats de fruits de mer et des touches créatives comme les beignets de Tiana, l’ensemble reste assez banal. Dans la lignée des standards de Disneyland Paris, les plats sont convenables mais manquent de caractère. Le prix de 100€ se justifie surtout par le cadre et la présence des personnages Disney plutôt que par l’innovation gastronomique.

A quelques pas, La Table de Lumière plonge ses convives dans un décor inspiré du film “La Belle et la Bête”, où le luxe et le raffinement sont à l’honneur. Ce restaurant, incarnant l’essence du thème royal, promet une expérience immersive aux visiteurs passionnés par l’univers des contes royaux. Cependant, en tant que restaurant “gastronomique”, les portions peuvent paraître modestes…

Le bar « Fleur de Lys »

Enfin, le « Fleur de Lys », successeur du Café Fantasia, offre un environnement peut-être un peu trop “moderne” ? Son style épuré et contemporain tranche radicalement avec le faste des autres espaces (c’est peut-être la raison pour laquelle nous n’avons pas eu de concept art de cet endroit?). Ce choix de design, bien que classe, semble détonner dans l’atmosphère magique et historique du château.

On dirait bien que c’est l’équipe en charge du “Fleur de Lys” qui s’est occupée des toilettes…!

La boutique “The Royal Collection”

La boutique “The Royal Collection” est le nouveau concept de magasin de l’hôtel Disneyland. Elle propose une gamme exclusive de produits sur le thème royal.

Parmi les nouveautés, la boutique a introduit des collaborations exclusives, ajoutant un cachet assez unique à son offre. Fait important pour les amateurs de fragrances, l’ancien parfum emblématique a été retiré pour faire place à deux nouvelles senteurs : une conçue pour le jour et une autre pour la nuit.

En outre, “The Royal Collection” propose des objets de collection exceptionnels qui devraient ravir les fans. On peut y trouver une réplique fidèle du miroir de Raiponce, tel qu’il apparaît dans les chambres de l’hôtel, ainsi qu’une horloge représentant la tour de l’hôtel Disneyland, une pièce de collection qui sera bientôt disponible.

Les chambres de l’hôtel

L’hôtel a récemment revu sa gamme de chambres, offrant désormais des catégories variées pour s’adapter à différents besoins et préférences. Parmi ces nouveautés, les chambres Deluxe et Castle Club se distinguent particulièrement. Elles sont équipées d’une fonctionnalité unique appelée “Magic Moment”, qui donne vie aux œuvres d’art et aux luminaires par une simple pression sur un bouton.

Les famoso boutons magiques!

Une visite de la chambre Supérieure et de sa salle de bains montre que tout a été mis à jour selon les standards modernes, avec des prises de courant, des options de recharge, des télévisions intégrées dans les miroirs, et plus encore. Le design global a été modernisé.

Les Rencontres Royales

L’Hôtel Disneyland propose une expérience exceptionnelle pour ses résidents (toujours pas pour nous, les gueux!) : la rencontre royale avec une princesse Disney. Cette activité unique permet aux visiteurs de vivre un moment magique et personnalisé avec leurs personnages préférés. Dans un souci de confort et d’interaction optimale, les princesses Disney ont adopté de nouvelles tenues. Ces robes, plus simples, sont spécialement conçues pour faciliter les mouvements et les échanges avec les résidents.

En parallèle, l’hôtel a pensé aux plus jeunes avec des espaces et activités interactives spécialement conçus pour eux.

Mon Rêve Royal (il fallait vraiment inclure royal dans tous les titres…)

À “Mon Rêve Royal”, enfants et adultes peuvent se transformer en prince ou princesse. Bien que les forfaits ne soient pas bon marché, l’expérience est complète et le cadre magnifique.

Les nouveaux membres de la royauté peuvent ensuite se faire photographier dans un grand espace dédié, avec un photographe professionnel. Un remerciement spécial à Sam pour avoir partagé des photos de son expérience le jour de l’ouverture.

La piscine, la salle de fitness et le spa

La piscine de l’hôtel a été rénovée. Bien qu’elle n’ait pas changé en taille ni en équipements, elle a été entièrement rafraîchie.

L’hôtel a également considérablement amélioré sa salle de sport avec de nouveaux équipements Technogym. Même si ce n’est pas une salle de sport complète, la plupart des résidents devraient pouvoir y trouver leur compte!

Un nouveau salon de bien-être proposant des cours de yoga à la demande a également été ajouté. Le spa, géré par Clarins, n’est pas très grand mais est très luxueux.

Et c’est tout pour le nouveau Disneyland Hotel! Félicitations à toutes les équipes derrière cette transformation “royale”.

Petites infos concernant les Disneyland Pass

Vous pouvez désormais déduire le prix de votre billet parc 1 jour pour acheter un Disneyland Pass. Allons-nous bientôt revoir la réduction pour le renouvellement ?

Autre petit changement pour les détenteurs DP & PA : les guichets sont désormais sous l’hôtel Disneyland. Ils sont désormais ouverts de 8h à 17h. À noter, les guichets du Parc Walt Disney Studios sont donc, en conséquence, fermés.

🚧 Quoi de neuf au niveau des fermetures et travaux ?

Dernières avancées du chantier d’expansion du parc Walt Disney Studios

Le restaurant en bordure de lac montre des signes notables d’avancement avec l’installation de ses premiers cadres de fenêtre.

En ce qui concerne la zone thématique d’Arendelle, les façades des bâtiments avancent assez bien.

Un autre point d’intérêt est l’attraction dédiée à l’univers de “Raiponce”, qui commence à prendre forme. Bien que les détails spécifiques de cette attraction restent peu connus, sa construction progresse de manière visible.

Enfin, le lac, un élément central du projet d’expansion, est presque prêt à être rempli.

Quelques travaux par-ci, par-là,…

Dans la zone “Toon Studio” au Parc Walt Disney Studios, une métamorphose s’opère avec le retrait temporaire des statues des personnages emblématiques.

Parallèlement, l’attraction (est-ce que c’est vraiment une attraction…? Désolé si vous appréciez celle-ci! :p) subis une maintenance d’envergure, impliquant un démontage et (malheureusement) une reconstruction intégrale.

Au Disneyland Park, les toits et façades fraîchement rénovés au niveau de la Cour du Château sont désormais visibles.

Les “Jardins Féériques” se transforment également, ses statues étant retirées pour accueillir la “Symphonie des Couleurs”, à partir du 10 février.

Sur “Main Street U.S.A., des travaux visant à améliorer le drainage des eaux sont en cours.

Petit retour de rénovation de ces deux chaises iconiques!

At Pirates of the Caribbean, roof tiles have been added to the new Disney Premier Access entrance.

À l’attraction Pirates des Caraïbes, la file Disney Premier Access ne devrait pas tarder à ouvrir : les tuiles de toit viennent d’être installées.

À Frontierland, il y a ENFIN du progrès au niveau de la petite échoppe à côté de la Casa de Coco.

Et au niveau du Disney Village, Cool Stop a magiquement disparu. Cela devrait permettre de remodeler cette séquence de sortie!

C’est tout pour cette semaine à Disneyland Paris ! Pour suivre les actualités en direct des parcs, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou encore notre compte X (en anglais). 

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau récapitulatif sur ce blog!

Partager cet article

Véritable passionné par l’univers de Disneyland Paris (et surtout de son fonctionnement), Quentin passe son temps à éplucher son actualité. Il a rejoint DLP Report en 2023 pour apporter une petite contribution à cet univers si fascinant! 🍿
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos derniers articles