Accessibilité: Révolution imminente à Disneyland Paris

Ou comment Disneyland Paris veut transformer l’expérience des visiteurs en situation de handicap.

À l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap le 3 décembre prochain, les équipes de Disneyland Paris inaugureront une toute nouvelle stratégie visant à garantir aux visiteurs en situation de handicap une visite optimale sur les Parcs et dans le Resort.

« Nous voulons concentrer nos efforts sur les visiteurs en ayant le plus besoin » avance Disneyland Paris au moment de nous présenter la refonte de ce programme essentiel qui concernait 125.000 visiteurs en 2019.

Disneyland Paris choisit ainsi de tirer un trait sur les traditionnelles cartes vertes et oranges pour instaurer deux nouvelles cartes aux modalités plus précises.

D’un côté, la nouvelle ‘Carte d’Accès Prioritaire’ garantira comme pour la carte verte actuelle un accès immédiat aux différentes attractions. Changement principal, celle ci ne sera délivrée qu’aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion délivrée par l’administration française ainsi qu’aux handicapés de guerre. Disneyland Paris précise que les documents officiels européens similaires seront acceptés lors de la création de cette carte.

Deuxième volet de cette restructuration, la ‘Carte d’Accès Facilité’ reprend les aménagements prévus dans le cadre de la carte orange actuelle (prise de rendez-vous) mais sera dorénavant réservée aux détenteurs d’un certificat médical officiel attestant d’une ALD, une affection de longue durée. Au nombre de 30, ces affections englobent insuffisances, AVC et autres maladies pathologies à caractère grave et/ou chronique. Une liste officielle est à consulter ICI ains que sur le site de Disneyland Paris courant Novembre.

Enfin, un bracelet d’accès prioritaire aux couleurs de Pan Pan viendra orner le poignet des futures mamans pour leur garantir un accès rapide et facilité aux différentes attractions, plus que jamais prêtes pour accueillir un maximum de visiteurs.

C’est là le point central de la refonte de la stratégie accessibilité dans les Parcs: proposer aux visiteurs en difficulté motrice ou atteints de déficiences visuelle et auditive une expérience complète et satisfaisante. Ainsi, la quasi totalité des attractions de Disneyland Paris sera dorénavant accessible pour tous.

Le Parc proposera également un Guide détaillant les nuisances acoustiques ou visuelles de chaque attraction pour assister les visiteurs souffrant du trouble du spectre de l’autisme et ainsi mieux préparer leur visite.

Sur les Parcs, les visiteurs atteints de déficience visuelle pourront quant à eux bénéficier gratuitement d’un service d’audio description via l’application Audio Spot (disponible cet automne pour les restaurants / cet hiver pour les attractions, en FR et EN [iOS GooglePlay).

Petite révolution technique, les nouvelles cartes de priorité et facilité ne seront plus obligatoirement à remplir à City Hall mais seront disponibles en ligne avant l’arrivée du visiteur sur les Parcs. Un auto questionnaire permettra au bénéficiaire d’évaluer seul son niveau d’autonomie selon plusieurs critères:

  • Êtes-vous en fauteuil roulant ?
  • Êtes-vous accompagné ?
  • Vous sentez vous capable de monter / descendre d’une attraction ?
  • Vous sentez vous capable d’être évacué d’une attraction ?

Chaque visiteur concerné pourra maintenant jauger en toute autonomie de sa capacité ou non à faire une attraction, différence notable au regard du cadre très strict du programme actuel !

À la suite de ce questionnaire, un code couleur permettra aux Cast Members d’identifier le niveau d’autonomie du visiteur. Ce code s’échelonnera entre Vert (autonomie totale) et Gris (visiteur non autonome et non transférable) en passant par
Violet (visiteur autonome mais à mobilité réduite)
Orange (visiteur sans fauteuil mais en difficulté pour évacuer d’une attraction)
Bleu Ciel (visiteur non autonome et avec difficulté de mobilité)

L’atout principal de cette formule est un gain majeur de confidentialité: plus besoin de détailler sa pathologie à un Cast Member de City Hall, il suffira de présenter le résultat du questionnaire composé du code couleur. Le Cast Member délivrera ensuite une carte au format carte bancaire composée du nom, prénom, du code couleur, d’une photo du visiteur et d’un QR code. Celle ci sera valable toute la durée du séjour et toute la durée du Pass Annuel pour ces derniers. Chacun des détenteurs des cartes de priorité ou de facilité garde la possibilité d’être accompagné de 4 personnes.

Carte de Priorité - Priority Card Disneyland Paris

Au rayon des changements, Disneyland Paris s’est appuyé sur la législation en vigueur pour rajuster son offre. Ainsi, un visiteur en situation de handicap ne doit plus être obligatoirement accompagné pour entrer dans les Parcs même si cet accompagnement reste recommandé.


Suite logique, le billet d’entrée historiquement offert à cet accompagnant disparaît. Disneyland Paris proposera en outre une nouvelle réduction de 25% pour le visiteur en situation de handicap (10% actuellement) ainsi qu’à son accompagnant.

Avec cette refonte, Disneyland Paris réaffirme ses valeurs d’inclusion et entend améliorer l’expérience des visiteurs détenteurs de documents officiels attestant de leur situation de handicap ou de leur pathologie. En faisant ce choix, le Resort retire de l’équation tous les accidents temporaires comme les entorses ou jambes cassées… et toutes les situations non listées comme un « handicap » ou une « ALD ». En résultera un meilleur accueil, plus rapide et plus confortable pour les personnes souffrant de handicap et à mobilité réduite dans les files d’attente.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Totalement incontrôlable, Wissem casse les codes depuis la création de DLP Report avec ses idées loufoques et disruptives. Diplômé d’une licence en infos secrètes, d’un master en memes et d’un doctorat en rigolade; il présente #DLPRLIVE entouré des plus grands noms de la communauté Disney française.
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vigier laetitia
vigier laetitia
10 jours il y a

bonjour jai des souci de sante comme enbolie pulmonair mal au do et au jambe jai une carte je voudrai savoir quel carte de couleur je sui