Organiser son séjour à Euro Disneyland en 1992

A défaut de pouvoir vous faire voyager physiquement sur le parc, nous avons décidé de faire appel à la nostalgie et de vous renvoyer, en pensée, en 1992, plus précisément, en été, quelques mois après l'ouverture d'Euro Disney. Organisez votre séjour et découvrez ou redécouvrez les attractions et restaurants disparus, les menus d'époque qui n'ont rien à voir avec ce que le parc propose aujourd'hui et les spectacles tant aimés. Le tout accompagné de photos d'époque pour prolonger la magie. Bonne visite sur le parc !

« À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois… un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d’Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume enchanté où ces histoires pourraient prendre vie, et l’appela Disneyland.

Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur… avec l’espoir qu’il sera une source de joie et d’inspiration pour le monde entier. »

— Michael D. Eisner, 11 avril 1992

Ouvert depuis le 12 avril 1992, le parc Euro Disneyland offre, aux petits comme aux grands, la magie Disney à deux pas de Paris. Ce guide est là pour vous aider à organiser votre prochain séjour. Nous vous souhaitons, d’avance, un incroyable moment sur place !

Euro Disneyland est ouvert toute l’année sans interruption, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Pas d’inquiétude, le parc a tout prévu. Si on vous souhaite d’avoir beau temps, rassurez-vous, en cas de pluie, le parc propose à la vente dans les boutiques des capes imperméables jaunes à l’effigie de Mickey.

Les horaires d’ouvertures du parc varient selon les saisons. 

  • Mi avril à fin octobre : ouvre à 9h et ferme entre 19h et 00h
  • Début novembre à mi avril : 10h-18h en semaine et 10h-19h le weekend
  • De mi décembre à début janvier :  9h-22h ( ou minuit selon les jours)
  • Vacances scolaires, ponts, grandes fêtes et Juillet-Août : 9h-00h

Vous pouvez réserver un séjour long par téléphone directement auprès du parc ou via votre agence de voyages. Vous bénéficierez du “Length of Stay Passeport”, un passeport valable pour toute la durée de votre séjour, d’un accès prioritaire au Parc et du service de transport gratuit dans tout Euro Disneyland.

Si vous ne souhaitez y aller qu’une journée, des guichets sont disponibles à l’entrée du Parc et vendent des tickets (appelés ici des Passeports).

Le Passeport offre un accès illimité à toutes les attractions sauf Rustler Roundup Shootin’ Gallery (payant) dans Frontierland. Deux tarifs sont disponibles. 

  • Tarif Enfants : de 3 à 11 ans : 150 francs
  • Tarif Visiteur : à partir de 12 ans : 225 francs

Le parc est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Attention, tout enfant de moins de 7 ans doit être accompagné par un adulte.

Le Parc comprend un camping et six hôtels situés autour du lac Buena Vista (exception faite du Disneyland Hotel, le grand bâtiment à l’entrée du Parc). 

Chacun possède un thème et une ambiance différente afin de répondre à tous les goûts. Les chambres sont pensées pour des familles de quatre personnes et l’arrivée se fait à partir de 15h et le départ est possible jusqu’à 11h. Elles sont toutes Non-fumeurs. 

Pour rendre votre séjour le plus agréable possible, l’Euro Disney Tram, avec son toit bleu et blanc et ses fanions permet de faire gratuitement le tour du lac et dessert Festival Disney, le Newport Bay Club, le Sequoia Lodge et l’Hôtel New York.

Sur le thème de la Belle époque, il a été construit dans le style d’un palace victorien et est situé à l’entrée du parc. C’est l’hôtel le plus haut de gamme d’Euro Disneyland.

500 chambres dont 11 adaptées pour les personnes handicapés et 21 suites
  • Haute Saison : 1950F la nuit pour une chambre (4050F pour une suite)
  • Moyenne Saison : 1600F (3350F la suite) 
  • Basse Saison : 1300F (2700F la suite)
    • California Grill : Consacré à la gastronomie californienne, la carte change en fonction des saisons : Saumon grillé avec glaçage au sirop d’érable, côte de veau en croûte aux olives noires, polenta et compote de tomate au basilic, biscuits aux graines de pavot, mascarpone et fraises, compote de rhubarbe, vins californiens…. Ouvert de midi à 15h et de 18h à minuit.
    • Inventions : 4 buffets proposent des spécialités régionales américaines : New England Clam Chowder, New Orleans Jambalaya, California Cioppio, tarte de Floride au citron vert meringué, tarte de Boston à la crème…. Un petit déjeuner avec les personnages Disney est disponible de 7h à 11h. Le restaurant est ouvert tous les jours de 7h à 23h.
    • Café Fantasia : Parfait pour le petit déjeuner, on y sert aussi des sandwiches, des salades et des glaces à composer soi-même dans la journée. Ouvert de 7h à 23h.
    • Main Street Lounge : Ce piano-bar propose un moment de détente dans un cadre feutré avec une vue exceptionnelle sur Main Street. Ouvert de 11h à 23h.

    L’Hôtel possède également une boutique souvenir, un club de remise en forme, une piscine couverte chauffée, des salles de jeux et le Castle Club : un accès privé et des prestations privilégiées à certains étages (contacter la réception pour plus de détails).

    Il recrée l’ambiance si particulière de la Big Apple. En forme de gratte-ciel de huits étages, il propose une reconstitution de Central Park et une patinoire à l’air libre au Rockfeller Plaza pendant l’hiver, qui devient un bassin jet d’eau en été.

    574 chambres, 13 adaptées pour personnes handicapées et 26 suites.
  • Haute Saison : 1600F la nuit pour une chambre (2400F la suite)
  • Moyenne Saison : 1350F (2000F la suite)
  • Basse Saison : 1100F (1600F la suite)
    • Rainbow Lounge : Ce salon bar tout en élégance vous propose un apéritif ou un dernier verre devant la vue de Central Park et du lac Buena Vista. Ouvert de 17h à 2h du matin.
    • Rainbow Room : Ce restaurant de luxe offre des spécialités à la carte : huîtres Rockefeller, foie gras truffé, veau Oscar, omelette norvégienne, Vins du meilleur cru… Une piste de danse permet de se défouler sur les airs du big band de jazz. Ouvert tous les matins pour le “petit-déjeuner spectacle Disney” et de 18h à 1h du matin pour le diner et le souper.
    • Parkside Diner : Envie d’un repas américain moderne ? Ce restaurant propose terrine de viande hachée, purée de pommes de terre, côtes de veau grillées, milk shakes, tarte au chocolat blanc et à la banane…. Ouvert de 7h à 23h.
    • 57th Street Bar : Un dernier verre ? Ce bar, situé dans le grand salon du hall d’entrée offre un grand choix de cocktails typiquement new-yorkais : Manhattan, daïquiri… Ouvert de 7h à 10h pour le petit-déjeuner et jusqu’à 1h du matin pour les cocktails.

    L’Hôtel comprend également un Club de remise en forme, une piscine chauffée couverte et découverte, une patinoire à ciel ouvert en hiver, deux courts de tennis, des salles de jeux, un salon de coiffure, un salon de beauté, un barbier, une boutique Disney, un Palais des Congrès et un Castle Club. Un transport gratuit jusqu’au parc est également proposé.

    Le Newport Bay Club fait penser aux stations balnéaires de la Nouvelle Angleterre du début du siècle avec sa véranda et ses rocking-chairs. Les amateurs de balade pourront profiter de sa jolie promenade au bord du lac et de son phare.

    1098 chambres, 23 adaptées pour personnes handicapées et 15 suites.

    • Haute Saison : 1100F (1700F pour une suite)
    • Moyenne Saison : 950F (1400F la suite)
    • Basse Saison : 750F (1150F la suite)
    • Cape Cod :  Produits de la ferme et fruits de mer. Pâtes fraîches aux fruits de mer, crustacés grillés, pizza maison… Ouvert de 7h à 23h sans interruption.
    • Yacht Club :

      Bar à huîtres, on y propose la spécialité du chef, le clambake, selon une recette de la Nouvelle Angleterre (moules, palourdes, poulet, pomme de terre, épis de maïs et saucisses), gâteau américain à la fraise (génoise légère recouverte de fraises fraîches et de crème chantilly) et douze sortes d’omelettes différentes pour le petit-déjeuner. Ouvert de 7h à 10h pour le petit-déjeuner et de 18h à minuit pour le diner.

    • Fisherman’s Wharf : Ce petit salon avec vue sur le lac propose de se détendre au son d’une musique douce tout en prenant un verre ou un petit-déjeuner.

    L’Hôtel comprend un Club de remise en forme, un pavillon avec piscine couverte et  découvertes, un snack-bar, une piscine extérieure avec solarium, des salles de jeux, un parcours de Croquet, des terrains de jeux pour les enfants, des salles de réunions, une boutique Disney et un transport gratuit jusqu’au parc.

    Ouvert depuis Mai 92, l’hôtel Sequoia Lodge est fait pour les amoureux de la nature. Situé dans un site entièrement boisé, entre deux cours d’eau, il se démarque des autres hôtels. Vous pourrez y louer un pavillon indépendant, comme si vous étiez d’un des parcs nationaux américains.

    1011 dont 21 adaptées pour les personnes handicapées et 14 suites.

    • Haute Saison : 1100F (1700F la suite)
    • Moyenne Saison : 950F (1400F la suite)
    • Basse Saison : 750F (1150F la suite)
    • Hunter’s Grill : Gigot d’agneau à l’ail et au romarin, travers de porc marinés, brochettes de poulet sont disponibles autour d’une table avec plateau tournant chargé de légumes, salades et petits pains chauds. N’oubliez pas de goûter le sundae à composer soi-même pour le dessert. Ouvert de 7h à 10h pour le petit déjeuner et de 18h à minuit pour le diner.

    • Beaver Creek Tavern : Un garde forestier vous accueille dans ce restaurant ouvert depuis juin 1992 qui propose côtes de boeuf, viandes, hamburgers grillés et salades composées. Ouvert de 7h à 10h pour le petit déjeuner et de 11 à 23h pour le diner.
    • Redwood Bar and Lounge : Une cheminée de 15m de large, de confortables fauteuils en cuir, une terrasse à caillebotis face au lac font de ce bar un endroit idéal pour déguster un bon cocktail ou prendre son petit déjeuner (servi jusqu’à 10h). Ouvert de 7h à 1h du matin.

    L’Hôtel comprend un Club de remise en forme, une piscine couverte et découverte avec toboggan, une cascade et un snack-bar diététique, des salles de jeux, des terrains de jeux pour les enfants, des salles de réunions, une boutique et un transport gratuit jusqu’au parc.

    Les amateurs de Far West trouveront leur bonheur à l’hôtel Cheyenne, construit dans le style d’une ville frontière de l’époque de la Ruée vers l’Or. Fort en rondins, tentes d’indiens, tout y est pour vous transporter dans une autre époque.

    1000 dont 21 adaptées pour les personnes handicapées dans 14 bâtiments de deux étages. Lits superposés pour les enfants.

    • Haute Saison : 750F la chambre
    • Moyenne Saison : 650F 
    • Basse Saison : 550F
    • Chuckwagon Café : Ce self-service s’organise en neuf comptoirs alignés le long d’une petite rue de village. Vous pouvez flâner et composer à votre souhait, votre repas. Chaque comptoir à sa spécialité : barbecue et petits plats de Suzy Wong, distributeurs de boissons, salades, soupes, potages, boeuf, travers de porc à la sauce barbecue…. Vous réglez ensuite au comptoir central en bois comme dans une épicerie ancienne avant de prendre place autour d’une table en forme de tonneau. Ouvert de 7h à 11h pour le petit déjeuner et de 17h à 23h pour le diner. Les déjeuners sont servis uniquement le week end.
    • Red Garter Saloon : Comme dans un véritable saloon, prenez un verre au son de la musique country. Plongez dans le passé grâce au serveur à chapeau melon et noeud papillon rose et aux danseuses et dégustez un Calamity Jane (sans alcool) ou un bourbon. ouvert de 11h à 1h du matin.

    L’Hôtel comprend des terrains de jeux pour les enfants, une boutique et un transport gratuit jusqu’au parc.

    Similaire au Cheyenne, le Santa Fe reprend l’architecture typique du Nouveau Mexique avec une partie rappelant les villages des Indiens de la région, et une plus moderne qui reproduit le charme des années 50.

    1000 dont 21 adaptées pour les personnes handicapées dans 42 bâtiments de style “pueblo”.

    • Haute Saison : 750F la chambre
    • Moyenne Saison : 650F
    • Basse Saison : 550F
    • La Cantina :

      Sur le même principe que le Chuckwagon Café (mais dans une ambiance typique du marché de Santa Fe), ce self-service propose salades, crudités, soupes, poulet préparé, empanadas, pains croustillants, tortilla, flans traditionnels mexicains…Ouvert de 7h à 23h

    • Rio Grande Bar : Autour d’un feu de cheminé, testez les cocktails proposés : José’s Pick Up (sans alcool), Tequila Sunrise, Sombrero, Rosita’s Dream, Howling Coyote, margarita, sangria…. Ouvert de 11h à 1h du matin. Le déjeuner est servi de 11h à 15h uniquement en semaine.

    L’Hôtel comprend des salles de jeux, des terrains de jeux pour enfants, une boutique et un transport gratuit jusqu’au parc.

    Le Camp Davy Crockett est le camping d’Euro Disneyland. Vous pourrez installer tente ou caravane si vous êtes équipés ou bien louer un bungalow en bois équipé, prévu pour quatre ou six personnes.

    181 emplacements de camping et 414 bungalows pour 4 à 6 personnes.

    • Haute Saison : 875F le bungalow (270 F l’emplacement)
    • Moyenne Saison : 725F le bungalow (270F l’emplacement)
    • Basse Saison : 575F le bungalow (270F l’emplacement)

    Crockett’s Tavern : Avec sa cuisine traditionnelle, ce restaurant vous propose un vrai breakfast américain avec ses buckwheat pancakes, oeufs brouillés, saucisses, bacon et pommes de terres sautées. Pour le déjeuner, profitez d’un hamburger et de sa salade et d’un rosbif traditionnel découpé devant vous pour le diner.

    Le Camping comprend un relais confort (douches, toilettes, laverie, tables à langer, distributeurs automatiques d’alimentation et de boissons), une piscine couverte avec toboggan, une rivière, des bains à remous, une piscine pour enfants, des cascades et un snack-bar diététique, des courts de tennis en plein air, des terrains de sports, des salles de jeux, des feux de camps, une location de bicyclettes et voiturettes électriques, des pistes cyclables, des pistes de jogging ou de randonnées à pied, une boutique et un transport gratuit jusqu’au parc.

    Le parc est très facilement accessible. Vous pouvez vous y rendre en voiture via l’autoroute A4 ou en prenant le RER A qui se dote pour l’occasion d’un arrêt spécial au pied du parc grâce à sa nouvelle gare dédiée. Dès Juin 1994, une ligne de TGV desservira également Marne la Vallée-Chessy.

    Un parking de 9000 places est disponible sur place pour les conducteurs. Ils vous faudra compter 30 francs pour une voiture, 20 francs pour une moto et 50 francs pour une caravane ou un camping car. N’oubliez donc pas de le prendre en compte dans votre budget. 

    Pour les visiteurs étrangers arrivant par avion, un autobus direct pour le parc est accessible dans tous les terminaux de Roissy-Charles de Gaulle toutes les 30 minutes et toutes les 45min pour Orly. Vous pouvez obtenir des renseignements très facilement via Minitel ou téléphone.

    S’il y a bien une chose que vous ne risquez pas de trouver à Euro Disneyland, c’est l’ennui ! Le parc propose suffisamment d’activités pour vous occuper toute la journée ! Que ce soit les attractions, les spectacles, les activités dans les hôtels ou son centre de divertissements Festival Disney qui comprend de nombreux restaurants, une discothèque et un dîner-spectacle sur le thème de la Conquête de l’Ouest. Adultes et enfants trouveront de quoi s’amuser sans interruption !

    Les amateurs de Golf pourront profiter du tout nouveau parcours de dix-huit trous qui ouvrira cet été et qui sera agrandi de neuf autres trous en 1993. Il sera ouvert toute l’année à partir de 8h du matin, 7 jours sur 7. L’accès coûtera 550F pendant le weekend et 385F en semaine. Les Voiturettes seront comprises dans le prix. Le Golf accueillera également un restaurant, le Clubhouse Restaurant qui proposera viandes grillées, fruits de mer, poissons à la vapeur accompagnés de légumes et d’un goûter spécial tea time. Ouvert de 8h à 23h. 

    Et si vous avez envie de voir un peu autre chose que le monde merveilleux de Disney, les Cars Euro Disney Resort proposent des excursions à Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, la Champagne et Reims. Il vous suffit d’aller auprès des Relations Visiteurs pour en voir les conditions.

    C’est l’un des points forts d’Euro Disneyland ! La possibilité pour les petits et les grands de rencontrer leurs personnages préférés. Dès l’entrée, les personnages les plus symboliques vous accueillent : Mickey et Minnie mais aussi Donald, Daisy, Dingo, Pluto et Tic et Tac.

    A Fantasyland, vous croiserez Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Pinocchio, Robin des Bois, Winnie l’Ourson et Alice.

    A Adventureland, partez à l’aventure avec Peter Pan, luttez contre le Capitaine Crochet et son fidèle second Mr Mouche. Rendez-vous dans Adventureland Bazar pour prendre la vie du bon côté avec Mowgli, King Louie et Baloo.

    Envie de dépaysement inter-galactique ? C3PO, Chewbacca et les Ewoks, personnages issus de la Guerre des Étoiles, entre autres, vous attendent du côté de Discoveryland pour défendre la Galaxie.

    Tout au long de votre balade, de nombreuses animations sont disponibles.

     Dans Main Street, une fanfare municipale, un pianiste, un quintet de saxophonistes en uniformes de policiers jouant des airs de films muets, des suffragettes et d’autres surprises sont disponibles. 

    Dans Frontierland, le Riverboat Gamblers Dixieland Band vous saluera, le Card Shark vous épatera avec ses tours de magie pendant que les représentants de la loi et les bandits du Gunfighters Stunt Show venant de piller la banque se lancent dans une course poursuite acharnée en faisant jouer leurs revolvers dans une fusillade en règle.

    Dans Adventureland, vous entendrez les rythmes des tams-tams africains et croiserez le Dr Livingstone ainsi que des pirates chahuteurs qui apparaissent sans crier gare et vous embarquent dans une passionnante chasse aux trésors ! 

    A Fantasyland, la féerie continue grâce à la présence d’un joueur de luth, de jongleurs et  de Merlin l’Enchanteur qui, lors d’une cérémonie quotidienne, dans la cour du château, choisit parmi les enfants présents, celui qui devra tenter d’extraire Excalibur de son rocher. S’il réussit, il sera sacré roi de Fantasyland et recevra lors de son couronnement, un sceptre et fera une apparition au balcon du château, salué par les trompettes royales. 

    Foncez dans le futur à Discoveryland où des robomines se glissent à travers la foule sur des patins à roulettes et où les personnages Disney se baladent dans d’incroyables machines volantes.

    Des spectacles d’intérieurs sont également disponibles dans certains lands : 

    The Lucky Nugget Revue (Frontierland) met en scène Diamond Lil, la propriétaire des lieux aux côtés de six danseuses et comédiens dans un french cancan endiablé accompagné de chansons et de plaisanteries pendant 30 minutes. 

    Au Fantasyland Festival Stage, une salle de spectacle de 500 places située dans la gare de Fantasyland, se joue 5 fois par jours, le spectacle C’est Magique, une revue musicale ou danseurs et chanteurs performent en compagnie des personnages Disney et entament un voyage à travers tous les lands du parc

    A côté du château se trouve un théâtre qui vous propose, cinq fois par jour, de revivre l’histoire de la Belle au Bois dormant. A côté d’un livre de contes de fées géants, un personnage sort d’un énorme encrier. Le livre s’ouvre, les pages tournent toutes seules et forment les toiles sur lesquelles évoluent les personnages.

    Vidéopolis (Discoveryland) accueille également un spectacle différent selon les périodes et une discothèque lorsque le parc ferme à Minuit.

    Le parc propose aussi plusieurs parades tout au long de la journée. L’occasion de s’émerveiller devant des chars incroyables et des musiques grandioses qui vous mettent dans l’ambiance. La parade de jour traverse Fantasyland et Main Street deux fois en haute saison et une fois pendant la basse saison. Découvrez l’histoire de La Belle au Bois dormant, de Pinocchio, de Blanche-Neige, de Dumbo, le Livre de la Jungle, la Petite sirène et de Roger Rabbit.

    La parade de nuit, la Main Street Electrical Parade qui met en scène des chars lumineux suit le même itinéraire.

    Et quoi de mieux que de terminer une journée incroyable par un feu d’artifice ? Le Fantasia in the Sky est un spectacle de son et de lumière sur le thème du dessin animé Fantasia.

    Les horaires et informations autour des spectacles sont à retrouver dans des brochures disponibles à l’Entrée Principale, aux guichets d’informations et aux bureaux de change.

    Il y a de quoi faire à Euro Disneyland ! Des attractions à ne plus savoir qu’en faire ! Petit tour d’horizon des meilleures attractions à tester :

    Faites un tour sur les rivières bordées de prairies et de forêts au coeur de Frontierland. Des canoës et des bateaux à Aubes (Le Molly Brown et le Mark Twain) parcourent le lac et retracent l’Histoire de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or.

    C’est à l’embarcadère de Smuggler’s Cove que vous pourrez embarquer dans l’un des deux bateaux disponibles : le Raccoon et le Coyote. Là, les contrebandiers vous emmèneront en escapade le long de Rivers of the Far West, suivant ou entrecoupant le sillage des bateaux à aubes.

    Près du Pueblo Trading Post,tout au fond de Frontierland, se trouve un sentier en grès bordé d’arbres qui vous mène à une crique étroite.  Des canoë vous attendent pour une découverte des secrets de Rivers of the Far West, là où aucun autre bateau ne peut s’aventurer. Longez les rives de Wilderness Island, franchissez des cascades et passez sous la gracieuse Rainbow Arch

    Avec sa façade qui n’est pas sans rappeler le manoir du film Psychose d’Alfred Hitchcock, cette attraction surplombe Frontierland et attire les visiteurs. Entrez à l’intérieur pour découvrir ce qu’il est advenu de ses habitants, à vos risques et périls !

    C’est l’attraction pour les amateurs de sensations fortes ! Impossible de passer à côté ! Cette montagne est située au centre d’un gigantesque lac. Empruntez  le train fou de la mine et dévalez les pentes à toute vitesse !

    Plongez au coeur d’une ferme typique du far west américain et approchez les animaux (chèvres, moutons, canards, poules et lapins) vivant sur place. Vous pourrez même faire graver dans le bois celui que vous préférez chez le Woodcarver’s Workshop situé juste à côté du ranch.

    Sans aucun doute l’une des attractions phares du parc ! Ce ride vous fait voyager à bord d’un canot dans le monde impitoyable des pirates. Des animatronics rendent le tout incroyablement réaliste. Attention, vous risquez d’être mouillés !

    Quand vous traverserez le château, n’oubliez pas d’emprunter les escaliers à côté du livre doré emblématique du film et faites un tour à l’étage. Vous pourrez y admirer les sublimes vitraux qui reprennent les moments clés de l’histoire.Au pied du château, vous trouverez l’entrée d’une cave, où repose un dragon plus vrai que nature !

    Ces trois rides emmènent le visiteur au coeur des histoires de chacun des trois films phares des Studios Disney. Contrairement aux deux premiers, Peter Pan’s Flight survole Londres et le Pays Imaginaire. Dépaysement garanti !

    Attraction favorite de Walt Disney, It’s a Small World vous fait faire le tour du monde dans un canot au rythme d’une chanson entêtante signée des créateurs de la musique de Mary Poppins et interprétée par des poupées animées et habillées selon les différents pays. A la fin de la croisière, vous traverserez une salle accueillant le World Chorus, une reconstitution de divers monuments dont la tour Eiffel et Big Ben. Présenté par France Télécoms, il rend hommage à tous les services de communication qui permettent de rapprocher les hommes. Vingt tableaux sont présentés et mettent en avant des enfants du monde entier en train d’utiliser une caméra, un fax, des téléphones…

    Face à Orbitron, cette attraction vous fait faire un voyage dans le temps aux côtés de Timekeeper, le robot qui vit dans ces murs. Grâce à ces neufs écrans cinémas, vous voyagerez dans les couloirs du temps, à la découverte des inventions les plus incroyables de l’homme.

    Vous avez toujours rêvé de voyager dans l’univers de La Guerre des Etoiles ? Cette attraction vous le permet ! Embarquez à bord du Starspeeder 3000 dans une aventure intergalactique incroyable ! Sensations garanties !

    Pas encore remis de votre voyage dans les étoiles ? Vous en voulez encore ? Pas de problème ! Ce petit cinéma situé juste à côté de Star Tours propose une projection de Captain Eo, un film Disney réalisé par George Lucas avec Michael Jackson dans le premier rôle. Ce film est en 3D et la salle est spécialement prévue pour vous immerger totalement dans l’ambiance.

    En plus de toutes ses fantastiques attractions, le Parc propose plusieurs moyens de transport pour se rendre d’un land à un autre. L’Euro Disneyland Railroad ravira les amateurs de trains à vapeurs. Il fait le tour du parc et offre une vue incroyable sur chaque land. Trois gares sont présentes, permettant aux visiteurs de changer d’univers à leur guise : Main Street Station, Frontierland Depot et Fantasyland Station. Le train s’enfonce également dans un tunnel, le Grand Canyon Diorama qui traverse brièvement l’attraction Pirates des Caraïbes.

    Si le train n’est pas votre truc, vous pourrez aussi vous rendre de Town Square à Central Plaza dans d’authentiques tramways à cheval de Horse-Drawn Streetcar ou dans l’une des voitures anciennes de Main Street Vehicles : le Paddy Wagon, un fourgon de police ou le Fire Truck, le camion de Pompiers. Envie d’une vue panoramique ? Montez à bord de l’Omnibus sur l’impériale. Ou, si vous préférez quelque chose de plus exceptionnel, quoi de mieux qu’une belle limousine avec chauffeur ?

    S’amuser c’est bien, mais ça creuse ! Pas de panique, de nombreux restaurants vous accueillent. Les menus sont variés et proposent des plats de tous les pays adaptés à tous. Vous pouvez demander un gâteau d’anniversaire pour les occasions spéciales ou un menu personnalisé si vous avez un régime spécial.Certains proposent des plats servis au comptoir pour plus de rapidité. Sur le modèle des Mcdonalds, ils proposent des menus “Fun Meals” avec plat principal, laitage, dessert et un cadeau surprise.

    D’autres servent des sandwiches, des saucisses, bretzels, etc…ainsi que des rafraîchissements.Les restaurants fonctionnent à toute heure. En cas de petit creux, vous pouvez également trouver de nombreux Chariots Gourmands au fil de vos balades.

    Réputé pour ses “submarine”, sandwichs de 2m de long et son “homme aux olives et aux cornichons” qui met une folle ambiance ! Il est situé à l’angle de Market Street et de Main Street.

    Véritable hommage à Walt Disney, c’est l’une des adresses les plus réputées du parc. L’adresse (1401 Flower Street) et la même que celle des ateliers Disney à Glendale, Californie. Bistrot au rez de chaussé, restaurant à l’étage divisé en plusieurs petites salles à manger et dédié aux lands du parc. Décors gothiques avec draperies pour La Belle au Bois Dormant, bibliothèque d’un manoir de style western pour Frontierland, un salon marocain pour Adventureland et un décor splendide autour d’une maquette tout en cuivre du Nautilus du capitaine Nemo pour Discoveryland. Le raffinement règne dans ce restaurant avec un menu varié : salades variées à la sauce au cidre, gambas, saumon, crabe en croûte, pattes de crabe d’Alaska, médaillons de veau au crabe et aux asperges, agneau avec fromage de chèvre…

    Parfait pour les petits creux, cet établissement propose une fontaine à soda, des sundaes, des banana splits, milkshakes ou, pour les plus gros mangeurs, un Kitchen Sink pour quatre composé de plusieurs parfums de glace,de chantilly, de fruits confits et de noisettes.

    Situé juste à côté du Gibson Girl sur Main Street, il propose une cuisine de l’époque victorienne avec, notamment, un pot-pie au poulet, au boeuf, aux légumes ou aux fruits de mer.

    Un superbe bâtiment qui met en avant la grandeur et le luxe de l’époque victorienne. Il se divise en deux salles à manger et propose également deux salles privées. Découvrez des mets délicieux aux buffets : poitrine de veau farcie aux fruits, poulet rôti, saumon, crabe en croûte, steaks à l’américaine…. Pendant votre repas, profitez du Plaza Gardens Trio qui vous joueront des air de musique de chambre.

    Si vous ne voulez pas de service à table mais qu’un menu du far west vous tente, ce petit café, situé entre le Lucky Nugget Saloon et le Silver Spur Steakhouse, vous permet de commander, entre les portraits de hors la loi et leurs avis de recherche placardés aux murs, un sandwich texan ou un steak grillé au barbecue que vous pourrez déguster sur la terrasse offrant une vue spectaculaire sur Big Thunder Mountain.

    Cette cantina mexicaine est située juste en face de l’entrée de Big Thunder Mountain et propose une variété de plats mexicains qui donnent l’eau à la bouche : fajitas, tacos, chili con carne, Mexican Club Sandwich (composé de guacamole, d’une purée de haricots rouges, de tomates et fromage), margaritas sans alcool, café mexicain…

    Ce chariot gourmand vous propose des pommes de terres au four accompagnées de sauces chaudes et d’assaisonnements au choix, servies par des serveurs habiles au jonglage de rivets.

    Déjeunez dans une oasis exotique dont les murs accueillent la décoration typique des civilisations primitives. Vous pourrez rencontrer de surprenants habitants pendant que vous dégusterez des spécialités africaines, chinoises ou indiennes.

    Le Dr Livingstone vous accueille dans cette vieille maison de style colonial qui abrite un gigantesque arbre tropical refuge de perroquets animés. Ecoutez le raconter ses nombreux périples et ses aventures incroyables pendant que vous mangerez un poulet à la noix de coco, un plateau de fruits de mer ou un méchoui….

    Un petit creux ? Commandez un sandwich, un macaron ou un Captain Hook’s Favourite Punch et dégustez le sur le pont, près d’un canon en imaginant les terribles aventures qui vous attendent, hardi moussaillon !

    Ces chariots gourmands proposent entre autres, des toasts en forme de personnages Disney, du poulet et des plats végétariens cuisinés à la chinoise, des jus de fruits frais et des coupes de fruits, ou des viandes grillées.

    Véritable hommage à la culture française et à Cendrillon, ce restaurant propose, dans un cadre féérique, une cuisine européenne traditionnelle : côte de veau, cochon de lait rôti au cidre, gigot d’agneau, le tout accompagné des mélodies au luth d’un troubadour.

    Fêtez votre non-anniversaire dans ce petit cottage situé à la sortie du labyrinthe d’Alice. On y sert un punch de fruits frais et des gâteaux ou l’on peut ajouter des garnitures sucrées et des granulés colorés.

    Ce vieux moulin propose des yaourts glacés et des marzipans à l’effigie des personnages d’It’s a Small World.

    Ces chariots gourmands proposent respectivement des bretzels salés et légèrement beurrés avec deux sortes de moutarde ou sucrés de cristaux de couleurs et accompagnés de gelée de fruits, des fruits nappés de chocolat, des pancakes frais en forme de personnages de Fantasyland avec des fruits secs et des noisettes, des granités de glace pilée avec un sirop au choix et des boissons chaudes et froides.

    Ces chariots gourmands vendent des saucisses grillées servies sur un petit pain de seigle avec des oignons frits que vous pouvez garnir avec les condiments de votre choix et des mini-beignets nappées de sucre.

    Les amateurs de shopping seront aux anges. Le parc propose de nombreuses boutiques présentent dans chacun de ses lands. T-shirt, porcelaines, déguisements, jeux vidéos, cassettes, il y a de quoi faire. Chacune possède sa propre ambiance et sa propre particularité.

    Vous pouvez acheter des voitures de collections à Main Street Motors, demander une dédicace à Tigrou dans The Storybook Store, faire faire une découpe de votre profil chez le Silhouette Artist de Town Square Photography, intercepter les conversations privées des habitants de Main Street en décrochant l’un des téléphones présents dans la boutique, ainsi qu’à Harmony Barber Shop (où vous pourrez vous faire faire une coupe de cheveux ou un rasage sur un fauteuil tournant comme à l’époque), Market House Deli et Casey’s Corner, visiter la mine abandonnée d’Eureka Mining Supplies and Assay office, lire les journaux d’époques à Newsstand, découvrir la chaumière de Blanche-Neige à côté du Château, explorer le vaisseau spatial de Star Traders et admirer Mickey dans son Ornithopter à Constellations

    Dans l’atelier du Brave Petit Tailleur à Fantasyland, Donald, habillé en tailleur du Moyen âge vous accueille. Assis sur un banc parmi les morceaux de tissus, il est aidé par Tic et Tac et fabrique des vêtements et des chapeaux qui sont présentés sur des rayonnages en bois ancien. Daisy, dans un coin de la pièce, met un peu d’ambiance en jouant de la harpe.

    Ouvert 7 jours sur 7, situé entre le parc et la gare de Marne-la-Vallée-Chessy, Festival Disney se compose de 6 boutiques, de 5 restaurants, un espace pour enfants, d’un bureau de poste, d’une maison du tourisme, , d’un comptoir de location de bateaux, de deux bars, d’une discothèque et d’un dîner spectacle le Buffalo Bill’s Wild West Show.

    Les Restaurants

    Retour dans les années 50 dans ce diner typique qui s’inspire d’Happy Days. Ouvert tous les jours de 8h à 1h du matin, vous pourrez y manger hamburgers, brownies, et boire un coca au citron ou un milkshake.

    Installez-vous en terrasse pour regarder sur l’un des quinze écrans de télévision des matchs de sports tout en mangeant du fast-food typiquement américain : sandwich au poulet avec des chips, hot dogs géants au fromage…..Ouvert de 11h à 1h du matin.

    Véritable delicatessen new-yorkais, il propose des spécialités typiques de Manhattan : bagels au saumon fumé et fromage frais, au pastrami, au corned-beef, cheesecakes, carrotcakes… Ouvert de 8h à 1 du matin. Le petit déjeuner est servi de 8h à 11h.

    À côté du lac Buena Vista, savourez la cuisine californienne : Pina Colada, margarita, daïquiri, vins français ou californiens, pizzas préparées devant vous, crevettes, crabes, coquilles Saint-Jacques, pâtes fraîches au saumon fumé, moelleux aux framboises…. Le restaurant est ouvert de midi à 15h et de 18h à minuit.

    Ce restaurant s’inspire des bâtisses en bois, refuges de contrebandiers des îles du sud de la Floride. Vous pourrez y goûter, à l’aide d’un maillet de bois, le Garlic Blue Crab, une soupe de clams ou divers coquillages vendus à la pièce. Il est réputé aussi pour ses desserts : Coconut Cake et Key Lime Pie. Ouvert de midi à 15h et de 18h à minuit.

    Serait-ce un vieux hangar que vous voyez là ? Oui ! Et c’est là que vous dégusterez des grillades de qualité. Pianiste de jazz pour vous mettre dans l’ambiance, et terrasse au bord de l’eau face à la marina, le menu vous mettra l’eau à la bouche : Soupe à l’oignon, salade d’épinards frais, côte de boeuf, T-Bone Steak et pommes de terre rôties, café flambé, cheesecake, brownie, pudding aux raisins, mousse au chocolat…. Ouvert de 12h à 15h et de 18h à minuit.

    Bienvenue dans le Tennessee. Ce saloon résonne au son de la musique country. Buvez une bière à l’un des quatre bars où trônent des trophées de chasse et goûtez les Buffalo Chicken Wings et les Mexican Nachos (crèpes au fromage et aux piments). Des chanteurs et des danseurs se produisent sur scène entre 17h et 2h du matin.

    Les Boutiques

    C’est le plus grand magasin de Festival Disney. Retrouvez-y les objets à l’effigie des personnages de Disney dont les fameux “collectors” “édités en séries limitées. Ouvert de 8h à minuit.

    Les fans de sports seront aux anges dans ce magasin qui propose des tenues aux couleurs des grandes universités et des équipes de baseball américaines, des ballons de football et de basket, des chaussures,etc….

    Dans un décor parfait pour les amateurs de cinéma, retrouvez des livres sur le cinéma américain, des posters, des cartes postales, des paillettes, boas, strass et bijoux de stars….

    Comme son nom l’indique, on y trouve des tenues de surf, des maillots de bains, des tee-shirts, divers accessoires et, forcément, des planches de surf.

    Amateurs de far west ? Revivez cette époque avec la parfaite panoplie du cowboy en vente dans cette boutique. Blue jeans, chemises, tee-shirts, ceinturons, bottes, chapeaux, bijoux, le tout présentés sur de vieux chariots.

    Envie de faire le tour des Etats-Unis en un coup d’oeil ? Cette boutique vous emmène à New York, La Nouvelle Orléans et San Francisco avec une sélection de divers articles typiquement américains :  vêtements, souvenirs, casquettes, bijoux, posters, articles sur le thème du jazz, produits gastronomiques cajuns, vins de Californie, livres….

    A ne pas manquer

    Le Never Land Club Children’s Theater

    Pour les adultes qui veulent un peu de temps pour eux, loin de leurs enfants, cette salle de jeux où l’on rentre par la fenêtre, contenant jouets et vidéos est la solution. Elle accueille les enfants de 3 à 10 ans dans l’univers de Peter Pan entre 17h et minuit pour un minimum de 3h et un maximum de 5. Boissons comprises dans le prix d’entrée.

    Le Hurricanes

    La Discothèque de Festival Disney se trouve au dessus de Key West Seafood et propose quatre bars différents dont un sur une terrasse couverte, vingt écrans diffusant des clips vidéos, une piste pour danser et des coins tranquilles pour ceux qui aimeraient discuter jusqu’à 3h du matin.

    Le Buffalo Bill’s Wild West Show

    Quasiment identique à celui que Buffalo Bill présenta dans les années 1880 à Paris, ce spectacle met en scène chevaux, bisons, cavalcades, numéros d’adresse dans une arène entourée de tables où les visiteurs prendront un repas traditionnel: poulet grillé, saucisses et travers de porc, épis de maïs, apple crumble. Deux heures de show où émotion et nostalgie se succèdent. Deux séances disponibles : 17h30 et 20h30. Prix des billets (diner compris) : 300F pour les adultes et 200F pour les enfants de 3 à 9 ans.

    Cet article a été réalisé grâce au livre Euro Disneyland Resort : Le Guide (Hachette Editions) et se veut dans une optique de transporter le lecteur en 1992. Si la plupart des photos sont de l'époque (Un grand merci à Darren pour certaines d'entre elles), d'autres proviennent de ma collection personnelle et datent de 1997 et du 5e anniversaire du Parc. Les tarifs évoqués sont ceux d’époque, et ne prennent donc pas en compte l’inflation. Toutes les erreurs de terminologie n'ont volontairement pas été corrigées afin de respecter le contenu du guide de 1992

    SHARE THIS ARTICLE

    Share on facebook
    Share on google
    Share on twitter
    Share on linkedin
    Share on pinterest
    Share on print
    Share on email

    Opening Hours

    From monday to friday
    Disneyland Park: 10am to 7pm
    Walt Disney Studios Park: 10am to 6pm

    Weekend
    Disneyland Park: 10am to 10pm
    Walt Disney Studios Park: 10am to 8pm

    // Our latest posts

    Leave a Reply

    avatar
      Subscribe  
    Notify of