Encanto

Pure cocktail de magie infusé aux rythmes et couleurs colombiennes, le soixantième long métrage des studios Disney ‘Encanto’ laisse sur nos visages au sortir de la projection un immense sourire. Dégainant tour à tour musiques originales entêtantes, rebondissements détonants et répliques bien senties, ce huis clos aux mille paysages concentre le savoir faire des grandes équipes créatives Disney telles que le mélodiste Lin Manuel Miranda ou les réalisateurs Byron Howard et Jared Bush.

Concept Art

La fantastique famille Madrigual n’a rien de commun: depuis des décennies, chacun y a développé des pouvoirs uniques, rivalise d’ingéniosité pour surprendre les habitants alentours et a pour ce faire à son service une demeure magique abritant bien des mystères. L’un d’entre eux concerne Mirabel, seule enfant à ne pas avoir développé de pouvoir…

Encanto nous embarque alors dans un périple intérieur aux côtés de l’héroïne Mirabel, tiraillée et en quête de sens. Sous le poids d’une culture familiale symbolisée par une multitude de rites à la spiritualité parfois déconcertante, Mirabel accompagne le spectateur à travers l’Amérique latine et ses particularismes mais aussi vers la perception de soi même. Rempli de symboles et de doubles lecture, le film parvient alors à toucher le cœur de tous les spectateurs malgré un manque d’enjeu parfois frustrant et tout en nous abreuvant d’un monde extraordinairement coloré, aux reflets pastels et mélodies sucrées.

Dans la lignée de Frozen II ou Vaiana, Encanto rejoint la longue liste des longs métrages Disney se faisant automatiquement une place dans les oreilles et cœurs des audiences du monde entier par ses messages universalistes, son attachement au respect des cultures et sa fidèle reproduction des paysages et des sentiments. Un film à découvrir exclusivement au cinéma !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Totalement incontrôlable, Wissem casse les codes depuis la création de DLP Report avec ses idées loufoques et disruptives. Diplômé d’une licence en infos secrètes, d’un master en memes et d’un doctorat en rigolade; il présente #DLPRLIVE entouré des plus grands noms de la communauté Disney française.

Nos derniers articles

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires